
A l’achat, le lieu peut accueillir des habitants dans les 3 maisons assez proches et une grande caravane. D’autres habitats sur roues peuvent être installés. Par la suite, si nous obtenons les permis de construire, nous pourrons bâtir de nouveaux logements plus éloignés, en dur ou en habitats légers (la mairie est plutôt favorable).
Suite à des témoignages sur d’autres collectifs, et en fonction des capacités d’accueil du site, nous envisageons de monter le groupe d’habitants en 2 étapes :
1) 4 foyers pour commencer doucement et sereinement. Comme nous ne souhaitons pas porter l’activité agricole seuls et que nous souhaitons développer la ferme collective, nous cherchons prioritairement 1 ou des associés paysans (élevage, fromagerie, fruits, maraichage, pains, …). Donc au moins 1 logement lui/leur est réservé.
Dans le profil des personnes que nous cherchons pour le 1er temps, outre l’aspect humain ou professionnel, il y a aussi l’aspect financier : un apport conséquent en capital pour participer à l’achat du lieu et stabiliser la SCI économiquement: minimum 64 000€.
Conclusion, les critères pour la première étape : paysans et/ou possibilité d’apporter un gros capital.
2) Une fois que le groupe se connait bien, fonctionne, souhaite continuer ensemble et que s’est installé une certaine stabilité, si par le vécu sur le lieu nous trouvons que le collectif peut accueillir plus de personnes, alors nous seront heureux d’ouvrir à d’autres profils d’habitants.
Sachant que dans tous les cas, une période « d’essai » de plusieurs mois, pour se tester dans le vivre ensemble sera nécessaire avant l’engagement du foyer dans la SCI.