1° Printemps à la Peyrie

Voici 3 mois et 1/2 que nous avons emménagé à la Peyrie! Le temps a défilé tellement vite, et de nombreuses aventures ont déjà été vécues!

Nos poules se sont bien acclimatées à la basse-cour déjà présente. Ce sont désormais 23 poules et coqs, 3 canards et 4 oies qui cohabitent au poulailler.
Et puis il y a eu le drame : notre vache Nour, prête à vêler, est morte accidentellement. Que de douleur, de peine, de colère, de doutes. C’est un vrai deuil que seul le temps apaise. Et aussi deuil multiple, car il était précédé de la perte de 2 de nos premières brebis.
Oui, l’élevage, c’est aussi être confronté à la mort de ses animaux. J’essaye de le vivre avec le plus de conscience possible.

Sanaa, la génisse de Nour de l’année dernière, se lie alors d’amitié avec l’ânesse Myrtille et nous réclame maintenant moult grattouilles.

Chez les lapins, dans le secret d’un nid de poils, 9 lapereaux grandissent avant de montrer le bout de leurs museaux… tellement mignons!
Autour de Pâques, les œufs ne nous ont pas apporté du chocolat mais 5 poussins gazouillant!
(C’est papa Yoann qui pond le chocolat dont nous raffolons!)
Des morts, des naissances, simplement les lois naturelles de la vie.

La source … Avec les amis voisins qui en profitent aussi, au matin de Pâques nous nous sommes retrouvés à la source pour l’aménager et lui témoigner notre gratitude, nous avons chanté des polyphonies occitanes, la langue d’ici. Pour la petite histoire, nous avons rejoint la chorale du village et sa super ambiance légère, jeune et joyeuse !


En Mars et Avril, Michel joue des manettes de la mini pelle et du tracteur pour aménager le chemin d’accès pour leur tiny house, la terrasse de notre caravane/ chambre d’invités, ainsi que le parking. Ça y est, on peut accueillir en grand! Bienvenue à vous!
Michel, Ludivine et Naos quittent le gîte et sont tout en joie de retrouver leur chez eux dans leur tiny house!

Fin février nous organisions un week-end portes-ouvertes pour faire visiter collectivement le lieu aux personnes intéressées pour rejoindre le projet. Nous étions 13 adultes et 7 enfants. Pour l’organiser, rien de tel que la méthode d’intelligence collective du Rêve du Dragon amenée et animée par Ludivine. Cela nous a permis de nous familiariser avec cette méthode. Le bilan : testé, approuvé mille fois! Elle devient un des fers de lance de notre collectif! Tout le monde garde de chouettes souvenirs de ce week-end et de belles amitiés durables se sont tissées. Depuis, nous accueillons très régulièrement des personnes intéressées. Pour l’instant, 2 familles ont passé des séjours plus longs ici et ont exprimé le souhait de revenir pour approfondir la rencontre et la question de l’intégration.

Avec le printemps, se dévoile petit à petit ce qui pousse et fleuri à la Peyrie et nous nous émerveillons devant le déploiement de couleurs et de parfums: glycines, lilas, iris, aubépine, chèvrefeuilles, tous les arbres fruitiers, moult bourrache, etc…
C’est aussi la période du réveil du potager. Ludivine chausse bottes, gants et chapeau et devient la rédactrice en chef du jardin.
Très souvent je ressens une profonde gratitude pour Martine et François, les anciens propriétaires, pour tout ce qu’ils ont planté et accompli ici.

A bientôt pour les nouvelles aventures de la Peyrie!

Marianne, le 22 mai 2023